Road-trip Ecosse #3 : Fort William à l’ île de Skye

Dimanche matin, nous quittons Fort William en direction de l’île de Skye. Initialement nous voulions emprunter le ferry au départ de Malaig pour nous rendre sur l’île, nous faisant gagner ainsi un temps précieux. Et quelle belle surprise ( ! ) une fois arrivés à Mallaig, le ferry était déjà parti et si nous voulions prendre le prochain, nous devions attendre 5 heures dans ce petit village portuaire où il n’y avait absolument rien à faire si ce n’est de profiter des paysages et de la quiétude des lieux. Solution de repli : faire demi tour pour rattraper la route principale à Fort William. Certes nous avons perdu 3 heures, mais nous en sommes ravis au final car nous avons découvert des paysages spectaculaires, d’une beauté exceptionnelle !

Tous les 50 kilomètres le décor change littéralement. Après 10 minutes de route au départ de Fort William, on empreinte des cols enneigés et le paysage verdoyant laisse place à des grandes étendues blanches, à perte de vue. Au sommet, le panorama depuis la route est surréaliste ! Une fois ce col passé, de retour au niveau des lacs, nous nous arrêtons sur le bord de la route (A830), le long du Loch Shiel, dans la zone protégée de Ardgour Island. Il y a un petit sentier avec un passage sur une passerelle, au dessus d’un étang, et le paysage est une nouvelle fois féérique. Nous vous conseillons vivement de vous y arrêter vous balader une petite demie heure, ça vaut le détour.

S’en suit la portion de route la plus fantastique jusqu’au pont qui mène à l’île de Skye. Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté de ce paysage ensoleillé où les montagnes enneigées et le ciel d’un bleu profond se reflètent dans les lacs… Un paysage de carte postale que l’on vous laisse admirer.

Peu avant d’arriver à l’île de Skye, nous nous sommes arrêtés admirer l’un des châteaux les plus célèbres d’Ecosse : l’Eilean Donan Castle. Vous l’avez sûrement aperçu dans le film Highlander avec Christophe Lambert. Par manque de temps nous n’avons pas fait la visite mais si vous avez l’occasion faites la, il parait que ça vaut le coup.1976993_10152326542434271_1809768826_n

Allez encore un peu de route à travers les Highlands, et nous arrivons à Eilean Ban où nous passons enfin le grand pont qui nous amène à l’île de Skye. Le paysage est sauvage, très authentique, et l’on se sent seul au monde, surtout à cette période de l’année. Le top pour nous, on n’en demande pas plus pour apprécier pleinement l’île. On profite du panorama exceptionnel où l’on distingue entre autre le majestueux massif montagneux des Cuillin. Encore un quart d’heure de route et nous arrivons enfin au Bed & Breakfast situé à Broadford, un tout petit village au bord de mer situé à un embranchement avec une autre route qui mène à Carbost, de l’autre côté de l’île.

Publicités

8 réflexions sur “Road-trip Ecosse #3 : Fort William à l’ île de Skye

  1. Yeah cet aricle tombe à pic, j’y pars dans un mois tout rond pour une semaine et apparemment je vais faire à peu près la même route que vous ! Trop beau, vos photos m’y embarquent déjà ! Dis une petite question en passant : l’île de Skye tu me conseillerais d’y rester 2 jours ou un jour ça suffit pour tout voir (et prendre le temps de voir surtout) ? Hâte de découvrir la suite, bonne journée !
    Cécile

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s