Ile de Skye : visite de la distillerie de whisky Talisker

Lors de notre courte étape de 2 jours sur l’île de Skye, nous en avons profité pour nous rendre sur la côte Ouest à Carbost, un hameau situé au bord du Loc Harport, célèbre pour sa distillerie de whisky Talisker, la seule de l’île de Skye. Il est possible d’en faire la visite en groupe accompagné d’un guide, et de découvrir ainsi le long et complexe processus de fabrication d’un des plus célèbres whisky d’Ecosse, connu pour son arôme tourbé, iodé et épicé.IMG_1155.jpg

 

Crédits : Kaktuslampan on Flickr

Crédits : Kaktuslampan on Flickr

En entrant dans la distillerie il y a un bel espace d’accueil pour les touristes souhaitant faire la visite avec la possibilité d’acheter des bouteilles de whisky de différentes années ainsi que des produits dérivés Talisker comme des polos marins, des parapluies, des services à whisky, etc…

Au guichet, les employés sont très agréables et accueillant. On nous a proposé de remplir un petit formulaire pour obtenir à la fin de la visite un « passport » pour visiter gratuitement les 11 autres distilleries écossaises réunies autour de la Sélection Classic Malts (Oban, Dallwhinnie, etc…). Une belle opération marketing, quand on sait que toutes les distilleries appartiennent aujourd’hui au même groupe, Diageo.

La visite s’est plutôt bien déroulée, c’est très instructif, mais on regrette l’accent écossais du guide, très prononcé, qui ne nous permettait pas de tout comprendre… Du coup on s’est rattrapé sur les panneaux explicatifs installés dans chaque pièce de la distillerie, et qui sont traduits en français.

Malgré tout on a passé un agréable moment, le guide était sympa, passionné par son métier, et à la fin de la visite il nous a proposé une dégustation de Talisker en nous expliquant chaque étape en détail pour mieux l’apprécier (nez, en bouche, puissance, note, etc…)

Crédits : adambowie on Flick

Crédits : adambowie on Flick

Nous vous conseillons de faire la visite en fin de matinée de manière à vous rendre après la visite chez le marchand de fruits de mer et de spécialités locales situé dans les hauteurs de Carbost à une minute en voiture. Vous pourrez vous prendre des huitres et les manger au bord de l’eau.

Plus d’infos sur la visite de la distillerie Talisker

OUVERTURE

De janvier à Pâques.
Du lundi au vendredi, visites uniquement sur rendez-vous.
Dernière visite : 15h30.

De Pâques à octobre
Du lundi au samedi, 9h30 – 17h.
Dernière visite : 16h30.

De novembre à décembre
Du lundi au vendredi, visites uniquement sur rendez-vous.
Dernière visite : 15h30. (Fermé entre Noël et Nouvel An)

Adresse: Talisker Distillery Carbost Skye ÉCOSSE IV47 8SR
Tél. : Tél. +44 (0) 1478 614308
E-mail. : talisker.distillery@diageo.com
http://www.malts.com/

Publicités

2 réflexions sur “Ile de Skye : visite de la distillerie de whisky Talisker

  1. Merci pour l’article! Je pense aller faire un tour en Ecosse cet été et effectivement visiter une distillerie c’est un truc à faire sur place 🙂 Pour l’accent, c’est vrai que l’accent écossais est … quelque peu prononcé 😉

    J'aime

  2. Pingback: Road-trip Ecosse #2 : Edimbourg à Fort William. |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s