On a testé l’hôtel 3.14 à Cannes : un véritable voyage autour du monde

Cela fait longtemps que l’on voulait tester l’expérience 3.14, celle de cet hôtel réputé pour faire voyager quiconque y pose ses valises. Il n’y a pas d’hôtels similaires, celui-ci est unique en son genre…

Créé il y a 10 ans par Karine Ellena Partouche et sa soeur, le 3.14 est le fruit de deux ans de travail et de voyages à travers le monde pour trouver l’inspiration, dénicher des objets et du mobilier exceptionnel, s’imprégner des senteurs, des paysages, des goûts et des matières pour les transposer dans cet hôtel hors du temps et des frontières. Oubliez les codes traditionnels des chaînes d’hôtels standardisées, ici tout est original, atypique et différent. Les numéros d’étages laissent place aux 5 continents et chaque étage possède son propre univers, ses couleurs et ses senteurs : l’Amérique, créative et lumineuse, aux couleurs pop tirant vers le kistch et à la décoration contemporaine soulignant l’éclectisme du melting-pot d’un Nouveau Monde.

L‘Europe avec ses différentes chambres originales comme celle avec une décoration 100% provençale et une autre sur le thème de Paris glamour, des années 30, avec une décoration surprenante propre à sa thématique, et ce jusque dans les moindres détails. De quoi séduire la clientèle féminine et les amoureux romantiques.

Partez à l’étage Afrique où vous aurez une chambre ou une suite surprenante digne du palais des mille et une nuits avec un lit à baldaquin et une lumière tamisée. Rien n’a été oublié pour récréer cet univers à la perfection. Des senteurs légères de roses, de cannelle et de muscade, des grands voiles ornés de perles, une literie confortable, colorée harmonieusement, des coussins brodés, des luminaires en laiton finement ciselés qui ajoutent une touche de féérie supplémentaire à la chambre… Selon moi le plus bel étage de l’hôtel !

Partez à l’autre bout du monde en Océanie où l’on se croirait presque dans une somptueuse villa en bois sur une plage de la Golden Coast. L’univers de cet étage s’inspire de celui de la mer et de la nature. Les couleurs sont clairs et la décoration est en parfaite en adéquation avec la thématique. Les fauteuils, les abats jour, la baignoire et certains objets de décoration sont en bois, la lumière est tamisée par des stores en rafia… Autant de détails qui feront d’une simple nuit un véritable voyage.

Réveillez-vous en Asie dans un univers qui rappelle le pays du soleil levant. Encore une fois, rien n’a été oublié pour que chaque client se sente ailleurs ! On se croirait dans une maison traditionnelle (Ryokan) perdu dans la campagne japonaise avec une décoration zen, minimaliste et épurée. D’ailleurs lors de la conception de l’hôtel, un spécialiste du Feng Shui a préparé, orienté et disposé tout le mobilier et la décoration de chaque chambres et suites de l’étage Asie.

Le rez-de-chaussé comprenant la réception, et la bibliothèque s’appelle La Terre. Les couleurs sont vives et harmonieuses, il y a plein de pièces secrètes comme le salon des amoureux avec une décoration indienne. On peut se poser confortablement dans un des canapés turquoises à côté de la bibliothèque et feuilleter des livres de décoration, d’architecture, de voyages ou de photos. Il y a souvent des expositions d’artistes ou de photographes et leurs oeuvres sont régulièrement accrochés sur les murs de la « Terre ». Ca vaut vraiment le coup d’oeil. La terrasse verdoyante et la piscine sur le toit de l’hôtel, appelés Le Ciel, offrent une belle vue sur le Carlton et sur la Croisette. Une véritable oasis rafraichissante en plein coeur de Cannes.

Dès notre arrivée à la réception le personnel s’empresse de nous accueillir et de nous aider. L’entrée est sublime, d’un style atypique, avec des airs de monde futuriste, d’Avatar et de jungle amazonienne. Une belle fontaine en cristal est située au milieu du hall et derrière l’imposant bureau du concièrge avec ses fauteuils surréalistes il y a une grande volière ou vit un couple d’inséparables. Dans cet hôtel, tous nos sens sont stimulés pour nous donner vraiment l’impression d’être ailleurs. On entend le bruit des oiseaux, le ruissellement de l’eau dans la fontaine, un fond léger de musique relaxante. Des diffuseurs olfactifs ont été installés un peu partout dans l’hôtel pour apporter des touches de senteur du bout du monde.

Le slogan de l’hôtel 3.14  :  » Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, peu importe ici vous êtes ailleurs « 

Une fois notre passeport en main, le réceptionniste nous conduit à notre chambre supérieure à l’Etage Afrique… Un vrai petit paradis… jugez en par vous-même !

S’en suit un dîner succulent cuisiné par le chef Mario d’Orio qui nous fait découvrir des saveurs exquises lointaines autour d’une gastronomie méditerranéenne gourmande préparé avec les produits BIO du jour et du sans-gluten. La salle est du bar restaurant est très chic avec de beaux fauteuils et canapés feutrés. Une lumière tamisée et une musique chillout et la décoration exotique nous transporte dans un autre univers.

En entrée nous avons eu un foie gras maison accompagné d’une sauce au pain d’épices, des gambas savoureuse, une pièce de boeuf succulente cuite à la perfection et en déssert, une pomme tatin à tomber par terre et un café gourmand accompagné d’une barbe à Papa ! Avant chaque dégustation des plats, le chef vient à notre table nous expliquer la préparation des plats et l’origine de ses inspirations, ce qui apporte encore une touche d’évasion à ce dîner exquis. Quelques extraits de la carte : salade de homard en mosaïque de légumes, tajine de daurade au citron confit et dattes ou carré d’agneau rôti et son gratin d’aubergines, biscuit de citron moelleux. Plus d’informations sur le restaurant du 3.14 

Nous repartons en Afrique dans notre chambre des mille et une nuit pour apprécier une bonne nuit de sommeil dans un cadre idyllique . Avant de nous coucher, nous avons pris soin de sélectionner la composition de  notre petit déjeuner, et surprise, à 9h30, le réceptionniste frappe à notre porte pour nous apporter un grand plateau garnis de croissants, de pâtisseries, et bien d’autres douceurs que nous savourons dans le lit… Le rêve !IMG_9770Plus que quelques heures avant la fin du voyage.. Déjà ! Nous en profitons pour nous rendre dans l’espace bien-être de l’hôtel, non pas pour faire du hammam ou se faire masser, mais pour s’initier au Pillates. Pour les profanes, le Pillates est une gym douce qui s’adresse aux sportifs comme aux débutants, pour entretenir sa silhouette, renforcer les muscles profonds tout en atténuant les douleurs, et apporter de la vitalité physique. Plus d’informations sur le Pillates au 3.14

Nous remercions toute l’équipe du 3.14 pour cette invitation à découvrir l’hôtel, nous avons passé 24 heures au bout du monde sans penser à un seul instant qu’on était encore à Cannes. Challenge relevé !

3.14 Hôtel
Adresse : 5, Rue François Einesy, 06004 Cannes, FRANCE
Tél. : 04 92 99 72 00
Site web : www.314cannes.com
E-mail: info@314cannes.com

Publicités

8 réflexions sur “On a testé l’hôtel 3.14 à Cannes : un véritable voyage autour du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s