Photographier et filmer dans les airs devient à la portée de tous

Il ne suffit plus de s’appeler James Cameron ou Georges Lucas, les maestros des effets spéciaux, pour réaliser des vidéos avec des angles de vue sensationnels et inédits.

L’évolution technologique de ces 10 dernières années a transformé notre manière de photographier et de filmer. Les smartphones, pratiques et rapides à dégainer, sont de plus en plus performants et la qualité des photos est exceptionnelle atteignant pour certains modèles près de 40 mégapixels. Du jamais vu ! L’arrivée des mini caméras embarquées quant à elles offrent de nouveaux angles de prise de vue, plus sensationnels, plus dynamiques où l’on se met dans les yeux et dans la peau de la personne qui filme, pour un résultat bluffant.

Mais un autre secteur se développe rapidement en proposant des tarifs plus accessibles : celui des drônes quadricoptères. Ces nouveaux drônes offrent des angles de vue aériens d’un nouveau genre et permettent de photographier ou de filmer dans des spots inaccessibles. Au dessus de la mer, à travers une vallée montagneuse, entre les buildings des plus grandes mégapoles, autour des plus belles merveilles du monde… Les possibilités sont infinies et le rendu final digne des productions hollywoodiennes.

Je suis de plus en plus fasciné par ce genre de vidéos dont voici un exemple.

Pipeline Winter 2013 from Eric Sterman on Vimeo.

DJI Phantom, Fly Hard from Jerry McNeely on Vimeo.

Le drône utilisé est un quadricoptère DJI Phantom disposant d’une autonomie de vingt minutes et permettant d’embarquer une petite caméra de type Gopro comme disponible ici. La prise en main est relativement rapide, le vol est stabilisé grâce au GPS et le drone se pilote à partir d’une télécommande. L’inconvénient est qu’on en voit pas ce qu’on filme, sauf si vous utilisez l’application mobile Gopro pour voir en temps réel les images sur votre smartphone.

Dans la dernière version du drône, le DJI Phantom 2, la Gopro est remplacée par une mini caméra intégrée au drône qui peut tourner sur elle-même pour une meilleure précision. La télécommande est cette fois-ci agrémentée d’une fixation pour poser son smartphone et voir en temps réel ce que filme le drône.

Retrouvez plus d’équipement ici, et vous serez prêts pour l’aventure, amusez-vous bien !

dji-phantom

Publicités

5 réflexions sur “Photographier et filmer dans les airs devient à la portée de tous

  1. C’est vraiment un objet incontournable pour les prochaines années, mais il y a quand même de l’amélioration à apporter dans la stabilité en vol. PAr contre on n’a pas finit de voir des procès pour violation de vie privée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s