{ COUP DE COEUR } 3 jours à la découverte de Montréal à la période de Noël

Le temps de faire une petite pause pendant la période des fêtes et nous revoilà pour vous raconter notre court et inoubliable séjour à Montréal !
Initialement nous voulions nous rendre à Montréal en avion depuis NYC, mais après avoir consulté plusieurs comparateurs comme Momondo et autres, nous nous sommes finalement rabattus sur le bus de nuit avec la compagnie Greyhound, surement la meilleure alternative pour s’y rendre car le départ s’est fait vers 23h00 de Penn Station et nous sommes arrivés vers 7 heures du matin, l’occasion d’économiser une nuit d’hébergement pendant notre séjour.

Avant de s’y rendre nous avions des idées reçus sur Montréal, comme par exemple l’accueil chaleureux légendaire et le froid glacial à cette période de l’année… Et ça n’a pas manqué ! A peine arrivés, un peu perdus, que les montréalais viennent à notre rencontre pour nous aider et nous renseigner, que du bonheur ! Pour le froid, aïe aïe aïe… Mais nous avions prévu le coup et nous étions habillés en conséquence.

1486890_10153614092425503_836761328_n

Après quelques jours passés à NYC en auberge de jeunesse dans une chambre de 3 mètres carré, nous avons obtenu une offre spéciale pour nous rendre à l’hôtel Intercontinental de Montréal et y séjourner 2 nuits. Quel bonheur ! L’hôtel est situé en plein coeur de Montréal dans le quartier de la vieille ville, à 5 minutes à pied du port. L’intercontinental est somptueux, le personnel est très chaleureux, les chambres spacieuses avec tout le confort possible. L’hôtel dispose également d’une grande piscine chauffée, d’un spa, d’un bar à absinthe nouvelle génération, le SarahB et d’un excellent restaurant, l’Osco, mais nous y reviendrons plus tard. Bref, vous imaginez bien notre bonheur en comparaison avec les nuits précédentes, sans compter celle dans le bus de nuit ! Si nous y avions séjourné plus longtemps, nous aurions presque pu y passer une journée complète ! (joke)

extrieur_stantoineIMG_8726

Une fois les affaires déposées à l’hôtel nous nous rendons dans un restaurant tendance de Montréal, le Pastaga,  pour un brunch matinal en compagnie de Catherine de l’office du tourisme de Montréal qui nous a réservé un accueil chaleureux. Le challenge : comment découvrir un maximum de choses à Montréal et s’imprégner de la culture en un temps record ! Le temps de savourer le brunch, Catherine nous a fourni énormément d’informations, d’astuces, de conseils, de repères pour entamer cette visite express de Montréal. Elle est tellement passionnée par cette ville qu’à ce moment là, nous nous sommes rendus compte qu’il faudra revenir bien plus longtemps à Montréal pour profiter davantage de la ville et de la région aux différentes saisons, car la ville et la vie des habitants changent du tout au tout en fonction des différentes périodes de l’année. Mais une chose reste : la gentillesse des montréalais.

IMG_8731 IMG_8738549610_10153609043950503_1232063262_n 935587_10153609041520503_1545322425_n

Nous partons ensuite pour une découverte de Montréal sous l’angle de la gastronomie, une visite insolite, originale et très enrichissante grâce à Ronald Poiré ! Presque 2h30 de visite en sa compagnie à la découverte de quelques quartiers de Montréal, leur histoire et leur évolution. L’occasion de déguster des spécialités comme la tarte au sirop d’érable. Notre guide nous a emmené dans la petite Italie au marché Jean Talon pour nous faire découvrir ce lieu chargé d’histoire, aujourd’hui de plus en plus prisé par les montréalais pour la qualité de ses produits régionaux. Ronald est tellement passionnant que le temps est passé extrêmement vite ! Nous recommandons cette visite à tout le monde.

IMG_8798IMG_8755IMG_8754IMG_8759

IMG_8772 IMG_8769 IMG_8770 IMG_8771 IMG_8767 IMG_8775 IMG_8779 IMG_8774 IMG_8782 IMG_8797

Le deuxième jour nous en avons profité pour découvrir par nous même quelques quartiers de Montréal comme le port, le plateau, la rue Sainte Catherine et ses nombreux magasins, les galeries souterraines, la petite Italie (notre quartier préféré), le boulevard Saint Laurent (le « Main ») et pour finir une belle balade dans le parc du Mont Royal, l’occasion de déconnecter du centre ville pour se retrouver en pleine nature, un régal ! En hiver on peut louer des patins à glace et se rendre sur la patinoire située en plein coeur du parc.

Avec ma cousine Caro

IMG_8830 IMG_8866 IMG_8871 IMG_8867 IMG_8872 IMG_8873 IMG_8870 IMG_8822 IMG_8823

Pour en connaître davantage sur l’histoire et la fondation de Montréal, il est incontournable de visiter le musée Pointe à Callière. A la fois instructif, ludique et interactif, ce musée « nouvelle génération », 2.0 vous fournira une multitude d’informations pour mieux « comprendre » Montréal. Ne manquez pas la projection de la vidéo de 15 minutes retraçant l’histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours !

Mtl_placeroyale_01CarolineBergeronCrédit photo : http://www.ameriquefrancaise.org

Retour à l’hôtel pour vivre cette fois-ci une expérience sensorielle gastronomique extraordinaire ! Nous nous sommes rendus au SarahB, le bar à absinthe et à l’Osco, le nouveau restaurant de l’hôtel Intercontinental, 2 établissements aux connotations provençales. Nous avons été installés dans un petit salon privé (« l’entre deux »), élégant, chaleureux, intime et notre serveur nous a fait déguster 2 types d’absinthe, préparées dans les règles de l’art. C’était la première fois que nous en buvions et nous avons été conquis. A quelques verres près nous aurions pu avoir l’illusion de voir Sarah Bernardt, comédienne française du 19 ème siècle qui a donné son nom au bar SarahB.  S’en suit une dégustation de plusieurs plats tous aussi succulents les uns que les autres, préparés par le chef Matthieu Saunier, originaire de Martigues dans les Bouches-du-Rhone. Le temps du dîner souper (comme on dit à Montréal) nous nous croyions revenus en Provence. Au menu : Risotto morilles, truffes et caille rôtie – Pétoncles en croûte de cèpes et polenta crémeuse aux truffes – Risotto pétoncles, homard et sauce bisque – Côtelette d’agneau en croûte de pistache, jus de thym et peperonata

Rien que d’y penser, j’en salive encore…restaurant-osco_hero3IMG_8889IMG_8887

1507625_10153685022175503_1860665527_n 1524871_10153685022105503_1064625169_n 1483294_10153685021440503_1454937744_n

Le dernier jour nous nous sommes rendus à nouveau dans la petite Italie, un quartier qui nous a séduit par ses belles maisons montréalaises, le côté familial et convivial. Nous en avons profité pour redécouvrir le quartier, se perdre dans les ruelles, et ensuite nous sommes allés « bruncher » avec la blogueuse montréalaise Moi et mes souliers , l’occasion d’en apprendre encore plus sur la ville mais aussi pour papoter « blogging ».

IMG_8841 IMG_8842 IMG_8856 IMG_8863 IMG_8864

1486890_10153614092425503_836761328_n 1488088_10153614092595503_704585242_n 1499659_10153614092250503_2081407850_n

Déjà fini… Sniff.. Hop, retour hôtel, check out, et rendez-vous à la gare routière pour attraper notre bus de nuit pour Boston !

Nous gardons un agréable souvenir de Montréal, une ville dynamique, riche de son histoire et surtout CHALEUREUSE et CONVIVIALE ! Une chose est sûre, nous reviendrons plus longtemps au printemps ou en automne, l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la région.

Thibault

19 réflexions sur “{ COUP DE COEUR } 3 jours à la découverte de Montréal à la période de Noël

1. Wow ton blog me plonge dans une nostalgie particulière … J’ai eu la chance d’y vivre 6 mois (automne et hiver) et je repense tous les jours à la prochaine fois que j’y retournerai 😉
    Une ville splendide, aux mille couleurs, aux multiples facettes et aux gens tellement accueillants et généreux !! 🙂
    Comme disait Grand Corps Malade, « je reviendra à Montréal, voir les cousins québécois » 🙂

2. Quel plaisir de vous rencontrer ce jour-là et c’est encore plus chouette de voir les photos de ma rue! 😉 La photo où tu sautes est juste devant chez moi, hehehe! 😉

Juste une petite correction, on n’est plus dans la petite Italie par chez moi, c’est Villeray, sans l’Italie, hélas, même s’il y a beaucoup beaucoup d’influences italiennes 🙂 La petite italie se termine à Jean-Talon, du côté nord c’est Villeray par ici 🙂

3. J’ai également visiter Montréal en 3 jours et ça donne juste envie d’y retourner! Moi c’était en septembre et c’est vraiment une super ville!