Sur la route, de Marrakech à Merzouga.

La première chose qui nous vient à l’esprit, c’est encore une fois cette grande variété de paysages surprenants que l’on peut découvrir dans tout le Maroc.

L’année dernière j’étais parti à la découverte d’Essaouira et c’est également ce contraste qui m’avait marqué. Cette fois-ci nous sommes partis de Marrakech pour 3 jours d’excursion à la découverte du grand Sud marocain, avec Merzouga comme étape finale de notre périple.

Nous sommes partis avec Moroccan Views, une agence de tourisme spécialisée dans l’organisation d’excursion guidées dans tout le Maroc. Une expérience inoubliable !

IMG_7172

IMG_7176

Il est 7h00, Adil le chauffeur et Mohamed le guide nous accueillent chaleureusement devant l’entrée de Bab Agnaou et nous partons à bord d’un monospace Hyundaï spacieux et très confortable. Nous étions les premiers passagers et nous ne savions pas quelle serait la taille du groupe… Au final nous apprenons que nous sommes que 4 ! Nous sommes donc passés récupérer un couple d’argentins de notre âge qui réalisait un grand road trip en Europe et en Afrique du Nord. Mêmes affinités, même passion pour les voyages, bref, 3 jours très agréables en leur compagnie. ( Coucou Sofia et Martin 😉 )

Mais bon, revenons au périple. Nous quittons Marrakech, le soleil se lève à peine et nous sommes en direction de la chaîne du grand Atlas pour atteindre le col de Tichka situé à 2660 mètres d’altitude. On s’arrête dans un restaurant touristique pour prendre un petit dej avec une vue imprenable sur une immense vallée. D’ailleurs, nous nous arrêtions régulièrement toutes les 1h30 dans des bars ou restaurants tous aussi ‘cleans’ les uns que les autres 😉

IMG_7409 IMG_7211

DSC_0118

IMG_7190

IMG_7178

IMG_7199

Une fois la chaine montagneuse traversée, nous arrivons en fin de mâtiné à la somptueuse Kasbah Aït Benhaddou, construite au 16è siècle dans la vallée de l’Ounila, c’était un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara. En 1987, la Kasbah a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Jugez par les photos, c’est somptueux… Aujourd’hui le site est entretenu et est souvent sollicité par les productions hollywoodiennes. De nombreux films y ont été réalisés : Gladiator, Indianan Jones, Lawrence d’Arabie, Alexandre, etc…

Nous avons visité une très belle maison berbère traditionnelle perdue en plein coeur de la Kasbah.

IMG_7223

IMG_7284

IMG_7265IMG_7272

20140112-003030.jpg

Tournage de Gladiator

IMG_7364IMG_7368

Après un copieux repas à midi dans un restaurant situé dans la nouvelle ville, de l’autre côté de l’oued, nous partons en direction de Ouarzazate, prochaine étape, où nous y resterons un court instant. La route est magnifique et dépayse énormément.

Après Ouarzazate, nous découvrons la somptueuse vallée du Dadès, dernière étape de cette première journée d’excursion riche en souvenirs, où nous avons dîné et dormi à l’auberge AIT OUDINAR

IMG_732420140112-003012.jpg IMG_7333

1394362_10153355040065058_397469633_n

Coucou Sofia et Martin !

20140111-224123.jpg

IMG_7769

dédicace aux copains 😉

Publicités

4 réflexions sur “Sur la route, de Marrakech à Merzouga.

  1. Haaaa, le désert ! Cela me fait rêver, il m’appelle … J’y suis allée lorsque j’étais enfant, mais trop petite pour en avoir réellement des souvenirs tangibles.

    L’un de mes rêves est de voyager dans le désert et de dormir comme les nomades … c’est dans ma Bucket List, alors je n’ai pas d’inquiétudes : je le ferai un jour ! 😉

    Merci en tout cas pour ces belles images qui me font voyager et apaisent (ou attisent ?!) mon désir de désert !

    J'aime

  2. Trés beau reportage en effet, avec de magnifiques photos ! Je reconnais là, la signature d’un si bon groupe. Amical souvenir à tous.
    A bientot inchAllah.
    Mohamed

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s