Souvenirs d’une croisière sur le Nil …

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous emmène en EGYPTE !

En Août 2009, j’ai eu la chance de partir en croisière sur le Nil. Ce fut un des plus beaux voyages de ma vie !

C’était ma première  » croisière «  et je ne vous cache pas mon appréhension … ! (Il faut dire que je m’ étais imaginée passer la semaine avec la troupe de  » la croisière s’amuse … « ).

La semaine est passée très vite, le programme étant intense, il a fallut parfois se lever très tôt, mais ça n’avait peu d’importance par rapport aux richesses qu’on a pu découvrir !

Sur le bateau (le beau rivage II) il y avait une piscine, de beaux et grands salons et des chambres tellement spacieuses pour un bateau ! 

J’en garde un fabuleux souvenir et je souhaite vivement repartir en voyage en Egypte 😉 

egypte 2 030

Voici le programme de la semaine

  • 1er jour : France – Louxor
  • 2eme jour : Louxor – Edfou

Traversée du Nil pour la visite de la nécropole de Thèbes, sur la rive gauche du Nil. Découverte de la vallée des Rois, où la plupart des pharaons de la XVIIIe à la XXe dynastie se firent inhumer et la vallée des Reines, qui accueillait les épouses royales et les membres de la famille. Continuation vers les deux colosses de Memnon, ces imposantes statues sont les seuls vestiges du temple funéraire d’Aménophis III. Retour au bateau. Déjeuner et navigation en direction d’Edfou. Dîner et nuit à bord.

  • 3e jour : Edfou – Kom Ombo

Départ pour la visite d’Edfou, la ville sainte de Horus et du temple édifié en son honneur. Ce temple aux dimensions impressionnantes est le mieux conservé d’Egypte. Navigation vers Kom Ombo et déjeuner. Visite du temple de Kom Ombo, majestueux au bord du Nil, dont la particularité est d’être dédié à deux divinités : Sobek (à tête de crocodile) et Horus (à tête de faucon). Dîner et nuit à bord.

DSC_0629 DSC_0626 DSC_0632 DSC_0664

  • 4e jour : Kom Ombo – Assouan

Tôt le matin, navigation jusqu’à Assouan et petit déjeuner. Découverte du temple de Philae : ce temple à l’architecture très harmonieuse est voué au culte de la déesse Isis. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

DSC_0768 DSC_0764 (44) DSC_0756 DSC_0746 DSC_0736 DSC_0730 DSC_0728 DSC_0711 DSC_0713 (2) DSC_0704

  • 5e jour : Assouan

Dans le cadre du forfait « Merveilles du Nil », départ pour l’excursion facultative à Abou Simbel. Ce superbe temple construit par Ramsès II au XIIIe siècle avant J.-C. a été déplacé morceau par morceau avec le concours de l’Unesco pour éviter d’être inondé par le lac Nasser. Déjeuner, puis visite du haut barrage qui a donné naissance au lac Nasser, le plus grand au monde et découverte de l’Obélisque inachevé, encore soudé à la roche. En fin d’après-midi, retour au bateau. Dîner et nuit à bord.

  • 6e jour : Assouan – Esna – Louxor

Petit déjeuner et navigation en direction de Louxor, en passant par l’écluse d’Esna. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

egypte 2 030

  • 7e jour : Louxor

Découverte du temple de Karnak, dédié à la gloire du dieu Amon, sans doute le temple le plus grandiose de toute l’Egypte. Retour pour le déjeuner, puis temps libre. Dîner et nuit à bord.

DSC_0491 DSC_0492 DSC_0501 DSC_0527 DSC_0523 DSC_0574 DSC_0487

  • 8e jour : Louxor – France

DSC_0834 DSC_0773 DSC_0798 DSC_0811 DSC_0816

4 réflexions sur “Souvenirs d’une croisière sur le Nil …

  1. J ai fait cette croisière déjà 2 fois en passant par les pyramides. Inoubliable ! J Aime Et je souhaite y retourner, surtout depuis que J.J.Grimault nous a livre « la révélation des pyramides » intuitivement, on sent une puissance gigantesque en ces lieux…
    Merci pour ce petit Come back !

    J'aime

  2. C’est un voyage qu’on aimerait faire depuis des années, mais on s’attend tellement à voir beaucoup de monde que ça nous freine !
    Je suis surpris de voir les photos, ça à l’air tout à fait vivable au niveau du nombre de touristes. Il était peut être vraiment trop tôt ?

    Et sinon un niveau du bateau, c’était comment les cabines, le confort, etc ? Tu recommandes ?

    J'aime

    • Salut Xavier,

      Si il y a peu de monde sur mes photos c’est parce que tu as raison, les visites avaient lieu le matin et le soir , pour 2 raisons :
      1) la chaleur (c’était en plein mois d’août !)
      2) le nombre de touriste

      Je vous déconseille déjà de ne PAS y aller l’été, c’est vraiment étouffant (entre 40° et 45°) heureusement pour nous on avait la petite piscine sur le bateau pour se rafraîchir (et le ALL IN :P!)
      Je pense que pendant les vacances d’avril ou d’octobre c’est parfait.

      Au niveau des bateaux il y en a pour tous les budgets. Tu peux trouver des bateaux 5* (5* normes Égyptiennes hein …) avec une belle cabine spacieuse et évidemment avec vue sur le Nil, donc quand tu te réveilles le matin et que tu vois ce paysage défiler, et bien WAOU, c’est un beau souvenir…

      C’est vraiment un voyage à faire une fois dans sa vie …

      J'aime

Laisser un commentaire

