Les 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie #4 : La mosquée Sainte Sophie, Istanbul, Turquie.

La Turquie et moi c’est un peu une histoire particulière puisque j’y suis allée 5 fois en peu de temps, curieuse d’en découvrir toujours plus. Mon programme : Istanbul, Antalya, Marmaris, Izmir et Kalkan/kas/fethiye.

Mes 2 endroits préférés sont Fethiye et Istanbul et aujourd’hui on continue notre série des 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vue avec l’histoire de la Mosquée Sainte-Sophie !

Le dôme massif et les 4 élégants minarets de Sainte-Sophie s’élèvent au dessus du chaos et du tumulte du centre d’Istanbul, formant la plus impressionnante silhouette de la ligne d’horizon en Asie.

Quittez plutôt le soleil implacable pour découvrir son essence à l’intérieur, un des plus vastes espaces clos du monde, à la beauté obsédante.

L’édifice devait devenir avec le temps la plus grande église, symbolisant la puissance et la prospérité de ses empereurs. Une grande partie de l’or et du marbre d’origine de l’église furent pillés.

Mais, en 1453, Constantinople tombe aux mains des Turcs et l’église fut convertie en Mosquée. En 1934, elle fut libérée de toute signifiquation et fonction religieuse mais restera à jamais un oasis spirituelle.

La prochaine fois que je retourne en Turquie ça sera à Pamukkale !

503488433310926475_VyZjkL6D_c

3 réflexions sur “Les 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie #4 : La mosquée Sainte Sophie, Istanbul, Turquie.

  1. Il y a deux ans, je fêtais Noël avec ma famille et des amis à Pamukkale. Il faisait environ 20 degrès et on avait marché dans ces sources d’eau chaude c’est très agréable. Si je me souviens bien on pouvait aussi se baigner dans la piscine de Cléopatre 😉
    Mais on a préféré se baigner dans la Méditerranée et on apercevait la Syrie 🙂

    J'aime

  2. J’ai été en Turquie pas mal de fois déjà aussi, et je te donne complètement raison, c’est vraiment un pays magnifique qui a un très fort goût de « Reviens-y »… 😉 Pamukale je veux définitivement y retourner aussi, je me rappelle y avoir été avec mes parents que j’étais encore petiote, et à cette âge là peu de chose m’ont marquées de mes vacances hormis la piscine de l’hôtel… Mais Pamukale m’a laissé un souvenir indélébile, j’avais adoré cet endroit!

    J'aime

  3. Merci pour l’ajout sur hellocoton, ça m’a permis de découvrir cet article sur la Turquie.
    J’y suis en ce moment même, dans la région d’Istanbul, pour une durée de 3 mois.
    Si vous avez des petits conseils à me donner pour les visites, je suis preneuse.
    J’ai été à Istanbul le week end dernier , c’était tout simplement magique, je compte y retourner les week ends à venir !

    J'aime

Laisser un commentaire

