Mythe Sénégalais : Le Kankouran

Aujourd’hui je vous raconte mon histoire avec le Kankouran.

Il m’a rendu folle jusqu’à un point où je devais prendre du xanax pour dormir.

Élèvé au rang de patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco, cette tradition Sénégalaise se déroule une fois par an en Casamance et dans la ville de M’bour. (par chance là où je travaillais et à la même période …)

;

Le Kankouran est un personnage mythique. C’est en réalité un homme qui est enfermé pendant des mois dans le but de le rendre … FOU !

Il sort le 1er jour du Ramandan et, pendant 30 jours, parcourt les rues pour terroriser la population ! Il s’agit d’un rite d’initiation pour les jeunes circoncis.

Il est vêtu d’un masque hideux, il me fait peur. Il sort à n’importe quelle heure en fin de journée ou pendant la nuit.

Il marche, s’arrête, danse, se met à courir, frappe un homme, rentre dans une maison et tout le monde en a peur. C’est l’attraction de la ville !

La nuit avec ma copine Marik, on l’entendais ET impossible de fermer l’œil ! [J’avais peur qu’il vienne chez nous … !!!]

Et puis un jour, on buvait le thé avec les copains Sénégalais et on a entendu le bruit. Allez, on y va, on a couru après lui. Il était en transe, c’était hallucinant !

Je n’ai pas pu le prendre en photo, j’étais trop prise dans le feu de l’action… Mais j’en garde chaque seconde en mémoire !

Voici une petite vidéo trouvé sur YouTube.

Laisser un commentaire

