Holî, la fête des couleurs en Inde

Des pigments de couleurs jetés sur les passants en fête; vêtements, visages et mains multicolores…

Bienvenue en Inde pour fêter l’équinoxe de printemps, vieille cérémonie ancestrale répandue dans tout le pays qui célèbre la fertilité. A l’époque, Holî était la dernière occasion de s’amuser avant la dure période des plantations.

Le premier jour de fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le deuxième jour (le Rangapanchami) des gens en blancs déambulent dans les rues avec des pigments de couleurs et se les jettent les uns sur les autres !
Un spectacle, qui j’imagine, doit être exceptionnel! Je rêverai d’y assister!

Les couleurs ont chacune une signification bien particulière : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Info utile: J’ai lu dans plusieurs guides touristiques qu’il faut tout de même être prudent dès le début de soirée car l’alcool fait des ravages et la situation peut vite déraper dans l’excitation de la fête.

Thibault.

Publicités

4 réflexions sur “Holî, la fête des couleurs en Inde

  1. Wow, mais quelle belle idée moi qui avait à l’esprit que les Indiens étaient des gens sérieux et polis voilà que je découvre avec stupéfaction cette fête. Avoir une fête comme celle-ci au Québec serait franchement géniale. Les Indiens semblent bien s’amuser à lancer de la couleur sur les autres et les marchands doivent être heureux de vendre autant de poudre colorée lors de cette fête. De plus, chaque couleur à une signification particulière ce qui rend la chose encore plus géniale donc lancée une telle couleur à une personne signifie plus. Les rues de la ville doivent être époustouflantes suite au passage de cette fête. Ce qui rend la chose super est que chaque personne est recouverte de pigment de couleurs donc chaque personne est différente des autres. Les images de cette spectaculaire fête sont belles à voir et j’en suis sûr cette fête doit être remarquable à regarder où même y participé. J’adorerais y participer si un jour je vais en Inde, car pour moi cela est une fête grandiose que bon nombre de pays devraient organiser pour leur citoyen, cela est un bon moyen de se défouler et de socialiser avec les autres.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s